En recensant tout ce que vous avez chez vous, vous réaliserez certainement que la plupart nécessitent de l’électricité ou du gaz. Cuisine, linge, éclairage, chauffage, etc. tout contribue à rendre vos factures énergétiques exorbitantes. Si vous souhaitez devenir éco-responsable, c’est le moment ou jamais. Faites une liste de vos habitudes en matière de consommation énergétique et ne retenez que ce qui est réellement indispensable. En suivant ces quelques conseils également, vous réduirez considérablement vos consommations en énergie.
Comparer les fournisseurs d’énergie
Vous avez le droit de contacter plusieurs fournisseurs pour demander un devis sur mesure. Toutefois, il est judicieux de comparer les offres de chaque professionnel avant d’effectuer un choix. Le seul hic avec cette méthode constitue son caractère chronophage. La plupart des fournisseurs ne fournissent pas de devis en ligne. Vous devez vous déplacer au bureau de chaque fournisseur pour obtenir connaître leur offre. Aussi, la fourniture d’un devis peut prendre plus de 24 heures.
Faire appel à un comparateur vous fait gagner du temps. Voici une liste de comparateur en ligne de fournisseurs :
- Comparateur d’énergie Les Furets⚡
- Comparateur d’énergie Le Lynx⚡
- Comparateur d’énergie Meilleurs Taux⚡
Accessible en ligne 24h/7, cette solution est la plus adaptée. Pour ce faire, vous devez accéder au site du comparateur, choisir le type d’énergie que vous souhaitez connaître et remplir un type de formulaire. En principe, un comparateur de fournisseur d’énergie vous demande :
- Votre type d’énergie : l’électricité, le gaz ou les deux.
- Votre code postal : ce détail n’est pas vraiment important pour l’évaluation du montant des offres à votre disposition. Toutefois, le comparateur s’en sert pour connaître les fournisseurs qui proposent leur service dans votre ville.
- Votre consommation annuelle moyenne
Un Français consomme en moyenne 6 kWh par jour ou dans les environs de 2300 kWh par an. Au cas où vous n’êtes pas certain de votre consommation quotidienne, un calculateur est à votre disposition. Cet outil vous demande votre type de logement, le genre de chauffage que vous utilisez et vos appareils en cuisine. Ces données permettront alors de déduire votre consommation quotidienne et annuelle.
Une fois que vous avez inséré les bonnes informations, vous accédez à plusieurs offres détaillées. En principe, l’EDF propose les meilleurs prix du marché. Engie (avec son offre happ-e) et Total Énergie le suivent de près en matière de prix et de qualité de services. Si votre consommation ne s’éloigne pas trop de la moyenne indiquée précédemment, une offre classique vous permettra d’économiser considérablement.
Rénover sa maison pour faire des économies en énergie
Utiliser des appareils solaires constitue un moyen de plus en plus utilisé pour économiser de l’énergie. Toutefois, cette source d’énergie n’est pas la solution à tout. Pour limiter au maximum vos dépenses en énergie, une rénovation s’impose. Afin de faciliter la rénovation, vous devez commencer par un diagnostic de logement.
Un diagnostic logement
DPE ou diagnostic de performance énergétique est une pièce obligatoire si vous souhaitez effectuer une transaction immobilière. Cependant, vous pouvez demander à obtenir ce document à tout moment et dans votre intérêt personnel. Si votre domicile en dispose déjà, ce document est valable pour 10 ans.
Vous pourrez l’utiliser pour connaître votre dépense en énergie. En effet, celui-ci sert à définir la dépense d’énergie d’un logement et du gaz à effet de serre qu’il produit. Le diagnostic permet de classer également le logement selon sa performance énergétique.
Le DPE est une analyse technique qui coûte entre 100 à 250 euros tout au plus. Il s’agit d’un investissement sûr pour connaître les travaux exacts à effectuer. Afin d’économiser encore plus, vous pouvez demander un devis auprès de plusieurs professionnels pour économiser le coût du diagnostic.
Les travaux les plus utiles
Avec ou sans diagnostic, vous pouvez déjà commencer par des travaux basiques. Cependant, le DPE vous aide à connaître directement les travaux à effectuer. Généralement, les travaux les plus utiles pour économiser de l’énergie concernent l’isolation de votre maison. Ces mesures doivent cependant être confiées à des professionnels. Les simples travaux comme le remplacement de fenêtres ou de portes ne sont pas tout le temps efficace.
Vous devez isoler vos plafonds, vos fenêtres, etc. avec les bons matériels. Actuellement, les professionnels de l’isolation utilisent des matériaux écologiques et pas chers. D’origine végétale, vous avez le choix entre la fibre en bois, le chanvre ou encore le liège. S’il s’agit d’isolant minéral, vous pouvez utiliser une argile expansée ou des vermiculites.
Les offres des professionnels
Les travaux de rénovation énergétique peuvent être effectués par vous-mêmes. Toutefois, vous avez intérêt à confier ces tâches à un professionnel vu le nombre d’avantages qu’il propose. Avant de l’engager cependant, vous êtes une nouvelle fois invité à comparer leurs offres et le mieux est encore de passer par des plateformes de mise en relation comme :
Les professionnels sur MesTravaux 👷
Les professionnels en question peuvent être un fournisseur d’énergie, celui que vous avez actuellement ou un autre qui propose une offre intéressante.
En l’engageant, vous pouvez valoriser son travail sous forme de certificats d’économie d’énergie. Ce certificat, aussi nommé CEE, est imposé aux vendeurs de gaz, d’électricité, de chaleur, etc. Il a pour but d’améliorer l’efficacité énergétique en France. Si vous exigez ce certificat, vous aurez d’autres avantages rendant votre consommation encore plus intéressante. Parmi ces avantages figurent les diagnostics énergétiques gratuits, des aides ou des primes lorsque vous montez des projets de travaux d’isolation, des prêts bonifiés et plus encore.
Néanmoins pour les plus bricoleurs vous pouvez également trouver de bons conseils et fiches techniques dans des magazines comme Système D 📖 (de loin le plus complet) ou Restaurer et Aménager
Choisir des appareils électroménagers moins énergivores
Grâce aux nouveaux règlements sur les appareils électroménagers du 01er mars 2021, vous pourrez réaliser des économies en matière d’énergie. La loi impose que le classement énergétique de chaque appareil figure sur sa fiche. Les appareils les moins énergivores sont les appareils de classe A. D’ailleurs leur prix confirme qu’ils sont les meilleurs sur le marché. Ceux qui consomment le plus se trouvent dans la catégorie G.
En effet, ces appareils consomment la moitié voire plus que les appareils classés D. Toutefois, vous devez choisir des appareils multifonctions pour limiter encore plus vos dépenses énergétiques. Un four doté de feu sur sa partie supérieure est plus pratique et consomme moins qu’un four et un feu électrique séparés. Tel est également le cas d’une imprimante capable de scanner et de photocopier en même temps.
Les petites comparaisons peuvent également vous être utiles. En vous informant sur la consommation d’un appareil avant de l’acheter, vous réaliserez certainement des économies. En optant pour un téléviseur LCD au lieu d’un plasma par exemple, vous réduirez vos dépenses à moitié. En principe, votre fournisseur vous donne toutes ces informations sans que vous ayez besoin de consulter la fiche de votre nouvel appareil électrique. Vous pouvez maintenant très rapidement lors de votre recherche filtrer par classe énergétique sur les sites de Darty 🛒ou de Boulanger 🛒(dans leur menu de gauche)
Suivre les astuces cuisines pour économiser de l’énergie
La cuisine fait partie des pièces les plus énergivores dans une maison. En adoptant les quelques habitudes quand vous préparez le repas, la somme contenue dans votre facture réduira considérablement.
- Choisir les bons appareils
Sur la base du concept précédent, n’utilisez que les appareils électriques de classe A dans votre cuisine. Aussi sachez que les appareils nouveaux modèles sont plus économiques que les traditionnels. Ainsi, un four à micro-onde remplace le four traditionnel. La plaque à induction se met à la place de la plaque électrique. Demandez conseil auprès d’un professionnel quand même, car les plaques vitrocéramiques sont assez récentes. Cependant, elles consomment plus que les plaques à induction.
- Préparer rapidement les repas
Vous vous dites certainement que ce n’est pas possible. Toutefois, un simple réflexe comme bien placer le couvercle de votre casserole suffira. En effet, ce type d’astuce vous permet de réduire l’énergie perdue et de cuire rapidement vos plats. Vous avez aussi le droit d’utiliser une cocotte-minute, car c’est un outil très efficace en matière de cuisson. Vous n’altère pas le goût de vos légumes alors que vous gagnez du temps.
- Éteindre les appareils avant la fin de la cuisson
3 à 5 min avant de servir le repas, vous pouvez déjà commencer à éteindre le feu. Le reste de chaleur ne dépense pas d’énergie, mais conservera la chaleur de vos soupes. Si vous faites frire des pommes de terre, vous pouvez aussi profiter de cette dernière chaleur pour dorer ces derniers.
- Utiliser des appareils performants
La bouilloire est un parfait exemple. Vous pouvez utiliser la casserole ou le micro-onde pour faire bouillir de l’eau. Cependant, la bouilloire est plus rapide et consomme moins. D’ailleurs, c’est pour défier les méthodes traditionnelles que ces nouveaux appareils ont été mis sur le marché.
Modérer l’utilisation de la machine à laver
En plus de la classe A de l’appareil, un programme écologique est proposé par certaines marques de machine à laver et machine à sécher. Le cycle écologique est connu pour sa procédure chronophage. Cependant, il dépense moins d’eau et consomme moins d’énergie que le cycle classique ou le cycle rapide.
Que vous disposiez ou non de ce programme, sachez que limiter l’utilisation de votre machine à laver réduit votre consommation énergétique. Ici, vous devez comprendre que limiter vos fréquences de lavage et de séchage est rentable. Avant de laver vos linges, attendez qu’ils s’entassent un peu avant de faire fonctionner la machine. Si vous vivez seul, un lavage une fois par semaine suffira. Souvenez-vous que votre machine consomme autant qu’il soit vide ou rempli.
Vous pouvez aussi utiliser l’appareil durant les heures creuses. Pendant ces créneaux, l’énergie coûte moins cher. Une autre astuce consiste à essorer vos linges dans la partie tambour du lave-linge avant de faire appel à la machine à sécher. Le temps de séchage prend alors moins de temps et dépense donc moins d’énergie. Si vous avez un espace libre également, n’utilisez le sèche-linge que s’il pleut dehors.
Limiter les éclairages dans vos pièces
Vous n’allez certainement pas laisser certaines de vos chambres sans sources de lumière. Toutefois, vous pouvez les limiter. Éteindre les lumières dès que vous quittez une chambre est un bon exemple. Cela reste insuffisant cependant si vos pièces sont tout le temps occupé.
Dans ce cas, vous devez opter pour l’optimisation de la luminosité dans votre maison. Pour y parvenir, vous devez commencer par réduire ou supprimer les lumières décoratives. Ces dernières sont considérées comme du gaspillage. Installez uniquement des éclairages utiles.
Il vaut mieux utiliser un abat-jour à l’endroit où vous lisez un livre que placer des ampoules à chaque recoin de votre bibliothèque. Si vous aimez juste consulter des livres, vous pouvez utiliser un lustre bien placé au milieu de votre bibliothèque.
Sachez que vous pouvez aussi exploiter vos murs pour illuminer vos chambres. En choisissant une couleur claire, la lumière naturelle réfléchit et illumine toute la chambre sans que vous ayez besoin d’allumer une ampoule. Si vous devez utiliser des sources de lumière artificielle, la LED est une solution économique et moins fragile. Sur ces ampoules également vous avez les classes A+ ou même A++ qui vous permettent de réduire vos consommations énergétiques.
Utiliser l’eau chaude de manière responsable
Un Français dépense en moyenne 300 à 600 euros d’énergie par an pour chauffer l’eau. Un chauffe-eau électrique constitue alors l’appareil le plus énergivore dans un logement. Vous avez alors intérêt à installer un système de chauffage efficace.
Avec une chaudière, vous pouvez chauffer l’eau seulement lorsque vous en avez besoin. Vous limitez ainsi le gaspillage. Tout dépend aussi du nombre de consommateurs d’eau chaude dans votre domicile. Si vous vivez seul, la chaudière suffit. Si vous êtes nombreux dans un logement cependant, l’installation d’un ballon d’eau chaude s’impose pour limiter votre consommation en énergie.
La chaudière peut alimenter le ballon d’eau qui à son tour conservera l’eau chaude jusqu’à ce que quelqu’un en demande. Là encore, vous serez amené à choisir un appareil hautement classé pour limiter vos consommations.
Vous devez également limiter vos consommations d’eau chaude. Si vous avez l’habitude des bains, optez pour la douche. Vous réduirez vos consommations à moitié, car plus l’eau chaude consommée est moindre, plus le coût de votre facture sera réduit.
Enfin, les accessoires dans votre douche sont aussi importants. Le pommeau de douche par exemple vous permettra d’économiser jusqu’à 100 euros par an. Si vous utilisez un modèle qui a un débit maximal de 6 litres par minute, vous économiserez certainement cette somme.
Attention également à réparer toutes les fuites dans les meilleurs délais. Rassurez-vous, les services d’un artisan professionnel sont à la portée de tout budget. Une fuite ne nécessite généralement qu’un nouveau joint. La réparation se fait en quelques minutes et coûte moins de 20 euros.